Outils pour utilisateurs

Outils du site


les_fiches_revisions:architectures_materielles_se_reseaux:protocoles

Ceci est une ancienne révision du document !


Tout d'abord, un protocole de routage est un protocole utilisé afin d'identifier ou annoncer les chemins du réseau. Les réseaux que nous étudions sont les réseaux locaux, un réseau local (LAN en anglais pour Local Area Network) est composer d'un ordinateur, d'un switch ou hub et d'un routeur. Il existe plusieurs chemins pour les ordinateurs/réseaux locaux de communiquer entre eux, et pour cela, chaque routeur possède une table de routage. Prenons un exemple précis, pour relier M7 à M6 le chemin sera M7 –> R3 –> routeur A –> routeur G –> R2 –> M6

Table de routage: Comme vous pouvez le voir ci dessous les tables de routage vue en cours sont constituer d'un réseau
Exemple de table de routage du routeur A:

Comme vous pouvez le voir, la table de routage est composée de trois parties. Tout d'abord, il y a le recensement des réseaux disponibles, ensuite le moyen de l'atteindre (par quoi il passe), et enfin la métrique. (Il y a plusieurs fois le même réseau car il y a plusieurs moyens de l'atteindre).
La métrique en étant de plus en plus petit permet de choisir le chemin le plus court pour livrer les données, elle peut signifier le nombre de routeur (protocole RIP) par lequel elle passe (comme ci-contre) ou le coût du trajet (protocole OSPF), le débit des liaisons entre les routeurs (vitesse).

-Protocole RIP: Utilise l'algorithme de Bellman-Ford en envoyant toutes les 30s sa table de routage à tous ses voisins et la met ensuite à jour, mais a comme inconvénient d'être limité et donc lent. Il compte le nombre de sauts (lien avec les graphes)
-Protocole OSPF: Echange plus intelligemment en utilisant la notion “coûts de routes” permettant le coût de la liaison entre les routeurs.

les_fiches_revisions/architectures_materielles_se_reseaux/protocoles.1674069841.txt.gz · Dernière modification: 2023/01/18 20:24 de op