Outils pour utilisateurs

Outils du site


les_exposes:routeur

I./Qu'est ce qu'un routeur:

Un routeur est un élément intermédiaire dans un réseau informatique assurant le l'acheminement des paquets entre deux machines distantes. C'est ce qui permet de connecter deux machines entre elles, ou deux réseaux entre eux.

II./Quel la composition d'une box?:

Une box internet a comme rôle principal d'établir et de gérer la connexion Internet et de convertir ce flux dans un protocole utilisable par les ordinateurs du réseau local.La box gère aussi les autres flux pour la téléphonie et pour la télévision. Certaines box gèrent aussi le Wi-Fi, et peuvent servir de routeur réseau, ce qui permet de partager une connexion Internet entre plusieurs ordinateurs à travers le réseau local.

Une box internet c’est donc une boite dans laquelle il y a : un modem, un routeur, une borne d’accès Wi-Fi, un switch, un pare-feu et un serveur.

Le Modem

Le Modem (raccourci pour « Modulateur – Démodulateur ») est l'élément le plus important de la box, c’est un appareil qui transforme un signal numérique en signal analogique et vice-versa ce qui permet donc de faire une connexion entre le réseau téléphonique et la box internet.

Le Routeur

Comme nous l’avons vu précédemment, pour interconnecter deux réseaux il faut un routeur qui est connecté sur deux réseaux en même temps et qui fait passer les communications de l’un à l’autre. Dans une box, le routeur reçoit les données qui sont transmises sur le réseau et pour lesquelles personne ne se reconnaît comme destinataire et les donne au modem qui les transforme en signaux analogiques à destination du réseau internet.

La borne d'accès Wi-Fi

En Wi-fi l'ordinateur n'est pas connecté physiquement au réseau, mais il faut bien qu’un élément fasse la liaison entre l'ordinateur et le routeur. C’est le rôle de la borne d’accès qui est elle-même reliée au switch et qui capte toutes les communications qui circulent dans les airs, les filtre afin de vérifier qu’elle est bien concernée et les met sur le réseau via le switch. La borne à une interface de type modem qui permet de convertir les informations avant de les retransmettre dans les airs.

Le pare-feu

C’est un élément dont la fonction n’est pas indispensable au fonctionnement du réseau. Sans lui les communications se font normalement et il n’apporte aucun gain en performances. Son rôle est simplement de filtrer les communications qui viennent de l’extérieur du réseau et vérifier qu’il peut laisser entrer les données.

Le serveur

C’est le noyau d'une box. C’est un ordinateur qui possède un système d’exploitation et des logiciels développés en partie par le fournisseur d’accès. Les services les plus couramment installés sur ce serveur sont :

  1. Un serveur web pour la configuration de tous les éléments cités ci-dessus ainsi que pour des informations de diagnostic ou plus simplement pour vous permettre d’effectuer la mise à jour de votre box.
  2. Un serveur DHCP qui vous permet de ne faire pratiquement aucune configuration sur votre ordinateur lorsque vous le connectez au réseau. C’est lui qui fournira automatiquement à votre ordinateur une adresse IP afin qu’il puisse communiquer avec les autres ordinateurs possédant une adresse IP dont, le routeur de la box.
  3. Un serveur de VoIP dont le rôle est de transformer la voix qui passe à travers le micro du téléphone en signaux numériques qui seront à nouveau transformés en signaux analogiques et transmis à un autre serveur qui se chargera d’acheminer la voix à l'interlocuteur… et vice-versa. Il donne aussi un certain nombre d’autres fonctionnalités qui dépendent du fournisseur d’accès.

Sources

les_exposes/routeur.txt · Dernière modification: 25/01/2017 16:47 par bonhomme