Outils pour utilisateurs

Outils du site


les_exposes:pagerank

La Pagerank

La notion de pagerank a fait apparition suite à la création de la société google (nom basé sur le nombre gogole, qui est égale à 10100, une référence au nombre de millions de pages indexés par le navigateur, qui a notre heure, est égale à 1012 pages.)

Ainsi chaque pages indexés peut être retrouvé grâce aux mots clés et à l'algorithme de Google lors des requête de recherche. Par exemple lors de la recherche d'un nom d'une popularité, nous retrouvons tous les résultats sur cette personne et non sur une autre personne ayant le même nom.

Définition

Nous retrouvons cette technologie inventé par Larry Page dans un célèbre navigateur: Google. Il a une place importante dans le résultat des recherches réalisés sur le navigateur, il permet en quelque sorte d'évaluer l'importance d'une page d'un site représentant sa valeur / son score. Ainsi lors d'une recherche, le PR sera un facteur du résultat obtenu.

L'algorithme Google

Cet indicateur, le Pagerank aussi appelé PR en est un parmi d'autre dans l'algorithme de Google permettant un résultat pertinent, à savoir que celle ci était recalculé en moyenne 4 fois par ans lors du célèbre ” Google Dance”. Voici une courte liste des 200 différents facteurs permettant l'affichage d'un résultat lors d'une recherche Google:

L’Age du domaine Présence d’un fichier robots.txt Pas de contenu dupliqué
Exact Match Domain Nombre liens sortants Usage d’images
Mots Clés Conformité W3C 1) Contenu tout public
Historique du domaine IP Géolocalisée Crédit des photos
Whois non anonyme Déclaration Google Webmaster Tools Avis clients certifiés
Extension adaptée Google Analytics Mots clés dans la balise h1
Pas de frame Langues séparées Formulaires avec politique de confidentialité
Peu de flash Balise alt des images Zéro malware
Pages accessibles par des liens Balises titre différentes Conditions Générales de Vente
Sitemap du site Meta descriptions différentes Numéro de téléphone
Contenus lisibles par les robots Orthographe Version mobile
Et pleins d'autres …

Fonctionnement

Le système de Pagerank fonctionne en quelque sorte comme les élections, on retrouve un électeur et un candidat (Toutes pages est à la fois un électeur et un candidat). Plus le candidat a de votes, plus il a un PR élevé, cependant ce n'est pas totalement semblables aux élections, nous retrouvons certaines spécificité à l'algorithme:


L'électeur peut voter pour plusieurs candidats mais son vote sera moindre et donc divisé en fonction du nombre de votes.


Et inversement plus le candidats reçoit de vote, plus son vote à son tour sera important,


Nous pouvons donc modéliser cette relation de récurrence par une formule: Avec Pi représentant les pages pointant vers P dont:

  • PR(Pi): La PageRank des pages PI
  • P(Pi): Liens sortant des pages PI

Cependant Google cherche à modéliser la probabilité de l'internaute allant d'une page A à une page B, il aura bien sûr une plus grande probabilité d'être sur la page B si la page A a peu de liens sortant. A savoir que Google cherche aussi à modéliser la probabilité de l'internaute à aller d'une page A à la page C en passant par la page B. Pour cela ce facteur est pris en compte dans le calcul grâce à un facteur d'atténuation d, qui est approximativement égal à 0,85. A savoir que la somme des PR de chaque page du site est égal au nombre de pages.

Le Calculer

Il existe plusieurs moyens de calculer le Pagerank d'une page:


1. Facilement

Grâce à différents outils disponible sur internet, nous pouvons donc facilement connaître le pagerank d'une page, le premier, la Google ToolBar (calculant le PR d'une page allant de 0 à 10) permettait de la connaître directement à partir du navigateur le PR de la page, s'en est suivi depuis sa suppression en Mars 2016 de nombreux outils disponible en ligne, tel que:


2. Moyennement

Calculatrice

Le second étant une calculatrice en ligne, permettant de calculer le PR en fonction des informations rentrés, disponible en version originale en Anglais ici: https://webworkshop.net/seo-tools/pagerank_calculator. Mais malheureusement ne fonctionnant plus, voici la même calculatrice en Francais : https://www.webmaster-hub.com/publications/PR-calc.html.

Utilisation

Exemple pour ce cas suivant: Nous remarquons que:

  • La page A a 4 liens entrant, dont un lien externe au site et 3 liens allant sur une autre page.
  • La page B / C / D ont 1 lien entrant et 1 lien sortant.

Nous avons inséré en horizontale les liens de la page A vers d'autres pages, ainsi sur les pages B / C / D / Ext 1 vers la page A en verticale. Mais aussi nous avons dû initialiser le PR(Ext1) à 1.


3. Difficilement

La Formule

Le dernier moyen à ma connaissance est par le calcul, grâce à la formule de récurrence présenté ci dessus.

Exemple

  • PR(A)=1,49
  • PR(B)=0,78
  • PR(C)=1,58
  • PR(D)=0,15
  • PR(A)+PR(B)+PR(C)+PR(D)=4 (Soit le nombre de pages)

Source

1) The W3C Markup Validation Service
les_exposes/pagerank.txt · Dernière modification: 08/12/2016 07:20 par michel