Outils pour utilisateurs

Outils du site


les_exposes:differents_type_reseau

D'après leur structuration, quels sont les différents types de réseaux ?

Qu'est-ce qu'un type de réseau ?

La structure d'un réseau n'est pas la même selon la taille de la zone couverte, le nombre d’utilisateurs connectés et le nombre et le type de services disponibles. On distingue plusieurs types de réseau : PAN (personal Area Network) LAN (Local Area Network) ou WLAN (Wireless Local Area Network) MAN (Metropolitan Area Network) WAN (Wide Area Network) GAN (Global Area Network)

▪ Type PAN (réseau personel)

le reseau personel (PAN) permet l’échange de données des appareils modernes comme notamment les smartphones, tablettes, ordinateurs portables ou les ordinateurs de bureau. ce reseau repose sur des technologies comme le Bluetooth,l'USB sans fil, et d'autres technologies. Un réseau personnel sans fil peut être également réalisé par l’intermédiaire du Bluetooth les PAN ne couvrent généralement que quelques mètres et ne sont pas adaptés pour connecter des appareils se trouvant dans des pièces ou bâtiments différents.

▪ Type LAN ou WLAN (réseau local)

Il s’agit d’un ensemble d’ordinateurs et de périphériques (ex : Imprimante) situé à proximité les un des autres et reliés entre eux par un réseau, souvent à l’aide d’une même technologie (la plus répandue étant Ethernet). A la différence des reseaux PAN ce systeme peut couvrir un baptiment entier voir plusieurs alors que le PAN ne couvre que quelques metres. La taille d’un réseau local peut atteindre jusqu’à 100 utilisateurs (voire 1000 utilisateurs sous certaines conditions). Au sein d’un réseau local, il est possible de distinguer deux modes de fonctionnement :

a, Les réseaux postes à postes (peer to peer)

Les réseaux « postes à postes » également appelés réseaux « Peer to Peer », comportent en général moins d’une dizaine de postes et tous les postes sont connectés entre eux. Ils se partagent leurs ressources et chacun y a accès… Chaque utilisateur fait office d’administrateur de sa propre machine, il n’y a pas d’administrateur central et aucune hiérarchie entre les postes et les utilisateurs.

b, Les réseaux Client/Serveur

Les réseaux Client/Serveur comportent en général plus de dix postes. La plupart des machines sont des « postes clients », c’est à dire des ordinateurs ou des terminaux connectés (tablettes, smartphones) utilisés par les utilisateurs. Ces machines vont communiquer avec une ou plusieurs machines dédiées à une ou plusieurs tâches spécialisées, on dit alors qu’ils sont des serveurs. Les « postes serveurs » sont en général de puissants ordinateurs fonctionnant en continu. Il existe plusieurs types de serveurs (serveur de fichiers et d’impression, serveur d’application, serveur de messagerie,…). Dans une organisation Clients/Serveurs, les clients n’ont accès qu’au(x) serveur(s).

▪ Type MAN (Metropolitan Area Network)

Les MAN connectent plusieurs LAN entre eux, géographiquement proches (au maximum quelques dizaines de kilomètres) à des débits importants. Un MAN permet à deux noeuds distants de communiquer comme si ils faisaient partie d’un même réseau local par le biais de commutateurs (switch) et de routeurs.

▪ Type WAN (Wide Area Network ou réseau étendu)

Un réseau étendu est un réseau informatique reliant différents LAN entre eux sur une zone géographique importante dans un même pays ou a l'echelle d'un continent. Un WAN fonctionne grâce à des routeurs qui permettent d’orienter les données afin d’atteindre un noeud du réseau. Il correspond au réseau externe à l’entreprise. Il peut être privé ou public (Web). ce systeme utilise les infrastructures a l'echelle d'un pays ou d'un continent comme la fibre optique ou les cables en cuivre.

▪ Type GAN (Global Area Network ou réseau global)

Un réseau mondial est appelé GAN (Globe Area Network). Internet et le plus gros GAN actuellement mais ce n'est pas le seul. Les entreprises actives au niveau international possèdent également leurs GAN qui couvrent plusieurs WAN et connectent ainsi des ordinateurs d’entreprise dans le monde entier. Les GAN utilisent les infrastructures de fibre optique des réseaux étendus et combinent ces derniers avec des câbles sous-marins internationaux ou des transmissions par satellite.

▪ Type VPN (Virtual Private Network ou réseau virtuel privé)

Un VPN est un réseau de communication virtuel qui utilise l’infrastructure d’un réseau physique pour relier plusieurs serveurs entre eux. Les données sont transférées au sein d’un tunnel virtuel qui est construit entre deus serveurs VPN. ce systeme permet le travail a distance et l'acces a des structures type cloud computing (systeme permettant de cumuler la puissance de calcul de plusieurs serveurs distant son avantage est que les differents conectés aux serveurs VPN peuvent comuniquer comme si ils étaient conectés a un reseau local tou en étant distant.

les_exposes/differents_type_reseau.txt · Dernière modification: 12/01/2019 16:47 par yazid