Outils pour utilisateurs

Outils du site


les_exposes:scanner

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révision Les deux révisions suivantes
les_exposes:scanner [13/11/2019 14:50]
gomez [III - Comment l'utiliser ?]
les_exposes:scanner [13/11/2019 14:54]
gomez
Ligne 81: Ligne 81:
 La sortie CCD est définie comme le produit du volume lumineux et de la sensibilité. C'est pourquoi la puissance de sortie d'un système CCD avec microlentille est supérieure à celle d'un système sans microlentille. La sortie CCD est définie comme le produit du volume lumineux et de la sensibilité. C'est pourquoi la puissance de sortie d'un système CCD avec microlentille est supérieure à celle d'un système sans microlentille.
 Les microlentilles sont souvent utilisées pour réaugmenter le facteur de remplissage dans les capteurs CCD interline transfer. Les microlentilles sont souvent utilisées pour réaugmenter le facteur de remplissage dans les capteurs CCD interline transfer.
 +{{:​les_exposes:​ccd.jpg?​400}}
 ==== Les différentes architectures de capteur ccd ==== ==== Les différentes architectures de capteur ccd ====
   * **Les CCD full frame transfer** : cette architecture est la plus simple. Les photons sont collectés sur l’ensemble de la surface du capteur qui est photosensible. Le capteur est ensuite lu verticalement ligne par ligne. Chaque ligne une fois transférée est lue horizontalement pour obtenir la valeur de chaque pixel.   * **Les CCD full frame transfer** : cette architecture est la plus simple. Les photons sont collectés sur l’ensemble de la surface du capteur qui est photosensible. Le capteur est ensuite lu verticalement ligne par ligne. Chaque ligne une fois transférée est lue horizontalement pour obtenir la valeur de chaque pixel.
   * **Les CCD frame transfer** : l’architecture frame transfer est basée sur la division de la zone photosensible du capteur en deux parties symétriques et de mêmes dimensions. La première partie collecte les photons de manière classique. Ils sont ensuite rapidement transférés (en quelques millisecondes) vers la deuxième partie du capteur qui est protégée de la lumière incidente et sert au stockage des électrons pour la lecture de l’image. Ainsi on peut faire l’acquisition de l’image n+1 sur la partie exposée du capteur pendant que l’image n est lue sur la partie du capteur masquée. On augmente donc considérablement la cadence par rapport à l’architecture full frame.   * **Les CCD frame transfer** : l’architecture frame transfer est basée sur la division de la zone photosensible du capteur en deux parties symétriques et de mêmes dimensions. La première partie collecte les photons de manière classique. Ils sont ensuite rapidement transférés (en quelques millisecondes) vers la deuxième partie du capteur qui est protégée de la lumière incidente et sert au stockage des électrons pour la lecture de l’image. Ainsi on peut faire l’acquisition de l’image n+1 sur la partie exposée du capteur pendant que l’image n est lue sur la partie du capteur masquée. On augmente donc considérablement la cadence par rapport à l’architecture full frame.
   * **Les CCD interline transfer** : l’architecture interligne incorpore, au niveau de chaque pixel, un canal de transfert de charges (registre vertical recouvert d’un blindage optique métallique) directement adjacent à une photodiode de manière à ce que les charges accumulées puissent rapidement (de l’ordre de la microseconde) être transférées une fois que l’acquisition est terminée. On peut ainsi atteindre des temps d’exposition très courts ce qui permet d’éviter de saturer les pixels et ce, sans avoir recours à une obturation mécanique du CCD.   * **Les CCD interline transfer** : l’architecture interligne incorpore, au niveau de chaque pixel, un canal de transfert de charges (registre vertical recouvert d’un blindage optique métallique) directement adjacent à une photodiode de manière à ce que les charges accumulées puissent rapidement (de l’ordre de la microseconde) être transférées une fois que l’acquisition est terminée. On peut ainsi atteindre des temps d’exposition très courts ce qui permet d’éviter de saturer les pixels et ce, sans avoir recours à une obturation mécanique du CCD.
-Pour réaugmenter le facteur de remplissage,​ on utilise les microlentilles. ​ 
  
  
- 
- 
-{{:​les_exposes:​ccd.jpg?​400}} 
 {{:​les_exposes:​comparaison-ccd.jpg?​400}} {{:​les_exposes:​comparaison-ccd.jpg?​400}}
 +{{:​les_exposes:​schemaccd.jpg?​400}}
  
  
Ligne 101: Ligne 99:
  
 https://​openclassrooms.com/​courses/​apprenez-a-monter-votre-ordinateur/​l-imprimante-et-le-scanner https://​openclassrooms.com/​courses/​apprenez-a-monter-votre-ordinateur/​l-imprimante-et-le-scanner
 +
 +https://​www.epson.eu/​fr/​viewcon/​corporatesite/​cms/​index/​109
 +
 +https://​www.photoniques.com/​articles/​photon/​pdf/​2015/​06/​photon201579p39.pdf
  
  
les_exposes/scanner.txt · Dernière modification: 20/11/2019 14:25 par gomez