Outils pour utilisateurs

Outils du site


les_exposes:pourquoi_existe-t-il_differents_types_de_licences_informatiques

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
les_exposes:pourquoi_existe-t-il_differents_types_de_licences_informatiques [21/01/2014 19:36]
lacoffrette
les_exposes:pourquoi_existe-t-il_differents_types_de_licences_informatiques [09/04/2014 17:24] (Version actuelle)
lacoffrette
Ligne 1: Ligne 1:
-Cette page est traitée par Franck Lacoffrette. 
-Page non finie 
  
 ====== Pourquoi existe-t-il différents types de licences informatiques ? ====== ====== Pourquoi existe-t-il différents types de licences informatiques ? ======
Ligne 12: Ligne 10:
  
 Si l'​utilisateur les dépasse, une peine judiciaire peut-être mise en vigueur. Ces libertés sont listées et détaillées dans les dossiers " Lisez moi ", ou les fenêtres dans lesquelles vous cliquez sur le bouton " J'​accepte les termes d'​utilisation " qui ne sont généralement pas lues ( à tort ).  Si l'​utilisateur les dépasse, une peine judiciaire peut-être mise en vigueur. Ces libertés sont listées et détaillées dans les dossiers " Lisez moi ", ou les fenêtres dans lesquelles vous cliquez sur le bouton " J'​accepte les termes d'​utilisation " qui ne sont généralement pas lues ( à tort ). 
 +
 +
 +===== Qui ? Quand ? Où ? Pourquoi ? =====
 +
 +{{:​les_exposes:​search.jpg?​300 |}}
 +
 +C'est le créateur ou l'​entreprise qui met à disposition son logiciel qui accorde les licences voulues avant sa publication. Cependant, celles-ci doivent être explicitées clairement au client afin qu'il utilise le produit en connaissance des conditions d'​utilisations de celui-ci.
 +
 +===== Dans quel but? =====
 +
 +Nous pouvons dire qu'une licence quelle qu'​elle soit permet de limiter les usages d'un logiciel par son créateur. Cela lui permet ainsi de s'​assurer que son logiciel soit ou non commercial et non plagié ou au contraire ouvert à tous. 
 +
 +Cela influe donc sur les possibilités d'​usage de l'​utilisateur et le prix du produit.
  
 Il en existe de plusieurs sorte, nous allons voir ceci de plus près. Il en existe de plusieurs sorte, nous allons voir ceci de plus près.
Ligne 23: Ligne 34:
  
 __Exemple :__ Le logiciel Photoshop est un logiciel à licence propriétaire. __Exemple :__ Le logiciel Photoshop est un logiciel à licence propriétaire.
 +
 +{{:​les_exposes:​icone_photoshop.png?​200|}}
  
 === Les sharewares === === Les sharewares ===
Ligne 33: Ligne 46:
  
 __Exemple :__ Le logiciel Paint.net est un logiciel à licence gratuite. __Exemple :__ Le logiciel Paint.net est un logiciel à licence gratuite.
-     + 
 +{{:​les_exposes:​paintnet_icon.png?​100|}} ​    
            
 === Les licences libres === === Les licences libres ===
Ligne 42: Ligne 56:
 __Exemple :__ Le logiciel GIMP est un logiciel à licence libre. __Exemple :__ Le logiciel GIMP est un logiciel à licence libre.
  
 +{{:​les_exposes:​gimp_icone.png?​100|}}
  
 +===== Buts commerciaux uniquement ? =====
  
 +{{:​les_exposes:​commercial.png?​100 |}}
  
-===== Dans quel but? =====+Pour le cas de StarOffice, suite bureautique pour PC, oui. En effet il s'​agissait là d'un logiciel propriétaire. Mais pour contrer Microsoft avec sa suite Office, la société Sun à l'​origine du projet décida de rendre la licence de  StarOffice libre et gratuite et de changer son nom en tant que OpenOffice. Suite à un désaccord entre les développeurs de OpenOffice avec Oracle après le rachat du produit par celle-ci, les développeurs ont quitté la société et ont sortit LibreOffice,​ basé sur le code de OpenOffice.
  
-Nous pouvons dire qu'une licence quelle ​qu'elle soit permet ​de limiter les usages ​d'un logiciel ​par son créateurCela lui permet ainsi de s'assurer ​que son logiciel soit ou non commercial et non plagié ou au contraire ouvert à tous+{{ :​les_exposes:​offices.png?​300|}} 
 + 
 +Cependant dans la guerre des systèmes OS entre Microsoft et Apple, Linux vient se glisser entre les deux en proposant un système dont tout les logiciels sont libres. Créé par Linus Torvald en 1991 celui-ci vise à rendre l'utilisateur indépendant et lui permettre d'​avoir en main un système ​qu'il peut configurer ​de façon optimale de son point de vue. C'est alors que, en 1991, voit le jour le système ​d'exploitation Debian créé ​par Ian Murdock{{ :​les_exposes:​15840-debian-logo-s-.png?​100|}} 
 + 
 +Grâce à ces deux exemples nous pouvons alors voir que les licences ne sont pas seulement vouées à une guerre commerciale mais des fois à de simples raisons de pratique ou d'idéologies. 
 + 
 +===== Conclusion ===== 
 + 
 +Nous pouvons pour répondre à notre problématique dire que les licences informatiques servent à passer des accords d'​utilisation d'un produit. Elles permettent selon leurs catégories certaines libertés ​ou restrictions. Il s'agit aussi de faire fonctionner un système ​commercial et de satisfaire certaines commautées en leur offrant des droits sur un produit.
les_exposes/pourquoi_existe-t-il_differents_types_de_licences_informatiques.1390329373.txt.gz · Dernière modification: 21/01/2014 19:36 par lacoffrette