Outils pour utilisateurs

Outils du site


les_exposes:pourquoi_existe-t-il_differents_types_de_licences_informatiques

Ceci est une ancienne révision du document !


Cette page sera traité par Franck Lacoffrette. Alias le linuxien. Page non finie

Pourquoi existe-t-il différents types de licences informatiques ?

Introduction

En effet il existe trois type de licences : Les licences propriétaires, gratuites, et libres.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une licence informatique ?

Une licence informatique est le lien qui se créé entre le créateur et l'utilisateur du logiciel en question lorsque celui-ci le télécharge. Elle déterminera alors les possibles usages de ce logiciel. Si l'utilisateur les dépasse, une peine judiciaire peut-être mise en vigueur. Ces libertés sont listées et détaillées dans les dossiers “ Lisez moi ”, ou les fenêtres dans lesquelles vous cliquez sur le bouton “ J'accepte les termes d'utilisation ” qui ne sont généralement pas lues ( à tort ).

Les licences propriétaires

Les licences propriétaires sont les licences les plus encadrées, celles où vous n'avez pas accès au code source afin d'apporter vos petites modifications. celles-ci sont fermées et payantes et sont notamment présentes sur les systèmes d'exploitation Microsoft et Apple. Les licences propriétaires servent à offrir un service en échange d'une certaine somme d'argent à condition que vous respectiez bien les termes de conditions. Autrement, le propriétaire du logiciel sera tout à fait apte à vous poursuivre en justice suite à une charte non respectée. En faire une copie viendrait à voler les “ droits d'auteur ” du propriétaire. Ce logiciel est donc vendu à une personne et seule elle peut l'utiliser. Le logiciel Photoshop par exemple est un logiciel à licence propriétaire.

Les licences gratuites

Les licences gratuites, elles, fonctionnent comme les logiciels propriétaires mais celle-ci sont ( vous l'aurez devinées ) gratuites. Vous pouvez vous procurer les logiciels possédant cette licence aisément mais cependant le code source reste fermé et en faire une copie est illégal aussi. Ceux-ci restent de très bonnes alternatives aux logiciels à licence propriétaires. Certains ont l'habitude de dire que si un logiciel ne vous vend rien, c'est vous qui vendez. En effet une partie des logiciels s'autorise à récolter des informations, notamment pour les naviagteurs web. Le logiciel Paint.net est un logiciel à licence gratuite.

Les licences libres

Les licences libres sont elles totalement gratuites et le code source est ouvert, vous pouvez donc modifier ce code afin d'ajouter ou de supprimer les fonctionnalités comme bon vous semble. Ce type de licence est très prisé par la communauté GNU/Linux. En effet si un problème est détecté dans ces logiciels plusieurs personnes pourront y apporter les modifications nécessaires pour le faire fonctionner correctement. En faire une copie ou en publier sa version est autorisé ( Un logiciel dont le code source est copié d'un autre est appelé un “ fork ” ). Le logiciel GIMP est un logiciel à licence libre.

les_exposes/pourquoi_existe-t-il_differents_types_de_licences_informatiques.1384422631.txt.gz · Dernière modification: 14/11/2013 10:50 par lacoffrette