Activités de découverte - L'étude de cas

Document mis à disposition par Sylvie Loutrel.

Vous pouvez télécharger le document au format 'PDF'

Objectif : Technique pédagogique de découverte qui permet de faire le point sur les connaissances acquises et celles qui restent à acquérir.

Intérêts : Permet de faire réfléchir les apprenants sur une situation donnée, de mesurer les connaissances des apprenants face à une situation donnée.

Conseils : Le moniteur ne doit ni valider, ni corriger les réponses des apprenants.

COMMENT

Durée indicative

Animateur

participants

1-    Le formateur présente une situation réelle à partir d’un film, d’une diapositive, d’un transparent, une situation simulée

1-    Découvrent et écoutent

5 mn

2-    Demande aux apprenants ce que la situation évoque pour eux et ce qu’ils feraient dans cette situation

2-    Evoquent leur vécu, leurs représentations, leurs connaissances, indiquent avec leur expérience ce qu’ils auraient réalisé

3-    Sans porter de jugement sur ce qui est dit, il fait la synthèse en clarifiant les signes, les risques, les causes, le résultat attendu de l’action de secours (objectif spécifique)

3-    Ecoutent

4-    Fait l’enchainement avec l’activité qui suit