Activités d'application - Le cas concret

Document mis à disposition par Sylvie Loutrel.

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Objectif : Technique pédagogique d’application qui permet aux apprenants d’agir en tant que sauveteur de façon adaptée ,lors d’une situation simulée en mobilisant les savoirs acquis

Intérêts : Permet aux apprenants d’acquérir le savoir être lors de situations simulées, au moniteur d’évaluer l’attitude de l’apprenant en tant que sauveteur (reconnaissance de la détresse, réalisation de la conduite à tenir et les gestes)

Conseils : Prendre en compte l’anxiété des participants, pas de cas concret sans démonstration de la CAT. 

COMMENT

Durée indicative

Animateur

participants

1- Lance l’activité en indiquant son objectif

  • Le moniteur choisit la victime, le témoin le sauveteur
  • Il sort le sauveteur de la pièce
  • définit le décor (adapté au lieu), le matériel, le maquillage, le risque persistant
  • donne des consignes claires et précises aux acteurs et au groupe
  • s’assure qu’il n’y a pas de danger réel

1- Ecoutent les consignes s’il est sauveteur, victime ou témoin.

Les autres apprenants écoutent et observent

 

 

 

 

 

5mn à 10mn

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2- Gère l’action du sauveteur

Observe la simulation jusqu’à l’arrivée des secours

  • Répond à l’alerte
  • Remplit sa grille d’évaluation
  • N’interrompt l’action qu’en cas de danger réel

2- Respecte les consignes s’il est victime ou témoin

Réalise toute la conduite à tenir s’il est sauveteur

Les autres apprenants écoutent et observent 

 

3- Analyse l’action

  • Fait exprimer le sauveteur sur sa prestation (auto évaluation)
  • Interroge la victime, le témoin
  • Fait exprimer le groupe sur les gestes, la CAT, les erreurs relevées
  • Fait refaire le geste si nécessaire
  • Valorise les points positifs, corrige les erreurs non repérées par le groupe
  • Fait énoncer les points clés
  • Informe le sauveteur de sa capacité à mener une action de secours adaptée
  • Evalue le niveau des autres apprenants à travers leurs réponses

 

3- Analyse sa prestation avec le formateur et les autres participants 

 

4- Synthétise les observations et répond aux questions

 

4- écoutent, questionnent, répondent