Outils pour utilisateurs

Outils du site


les_exposes:supranationalite
                                ====== La Supranationalité ======

Tout d'abord, qu'est ce que la supranationalité, c'est ce qui se place au-dessus des nations, de leurs gouvernements, de leurs institutions. Est supranational ce qui dépasse les souverainetés nationales. Les organisations supranationales sont pourvues de pouvoirs de décision à l'égard des Etats membres et de leurs ressortissants.

Quels sont les lois qui s'appliquent et de quels pays ? LOUTREL

Les réseaux et plus particulièrement le réseau Internet est un fluide électronique au cœur duquel circulent des faisceaux d’informations numérisées et interconnectées à travers toute la planète, dépassant les frontières et échappant à toute entreprise de contrôle étant donné que sa nature extra-matérielle rend difficile l’usage de règles nationales visant à le contrôler, conduisant à l’établissement d’un flou juridique à l’échelle internationale.

La supranationalité des réseaux désigne, au sens propre, le fait que certains réseaux, dont Internet, connectent des machines qui se trouvent dans différents pays voire différents continents. Ainsi on peut dire que le réseau Internet est supranational, c'est à dire qu'il n'a pas de frontière. Par exemple, si je poste une photo sur le réseau Internet depuis mon ordinateur en France, cette photo pourra être vue par toutes les personnes possédant un ordinateur et une connexion Internet dans le monde entier. Mais quelles conséquences cette supranationalité peut elle engendrer?

  1. Des conséquences sociales
  2. Des conséquences politiques
  3. Des conséquences économiques
  • 1 - Des conséquences sociales

Au cours des années, l’utilisation des réseaux a considérablement évolué. Tout d’abord réservé aux militaires, ils ont été ensuite exploité par les universitaires. Puis les personnes les plus ordinaires se les ont approprié. Avec l’apparition de ces réseaux, au milieu des années 2000, chaque internaute (personne utilisant des réseaux) a eu la possibilité de devenir à la fois lecteur et participant, du fait de la convergence des technologies des médias de communication et de publication. Dans l’imaginaire des pionniers, le Web était un univers séparé du monde. Force est de constater qu’il s’est aujourd’hui intégré à la vie quotidienne. Vies réelle et virtuelle se mélanges de plus en plus. Par exemple, 39 % des Américains déclarent passer plus de temps avec leurs amis en ligne qu'en face à face, et 28 % des Britanniques avouent leur mentir. De quoi se demander ce que signifie le terme “ami”. Mais selon les utilisateurs, les réseaux sociaux facilitent les premiers contacts et le dialogue pour les personnes les plus timides. Ils permettent de retrouver de vieilles connaissances ou de faire de nouvelles rencontres.

  • 2 - Des conséquences politiques

Internet représente une menace pour les Etats, du fait que ce soit quelque chose d'immatériel échappant à tout contrôle et recrute de milliers de communautés virtuelles capables de concurrencer les Etats, de les renverser même parfois, et de changer l’opinion publique internationale et même l’ordre mondial, il existe de nombreuse organisation qui arrive à influencer des populations tel que l'organisation “Anonymous” qui est comme son nom l'indique, anonyme. Dans très peu de pays, comme par exemple la Corée du Nord (dictature), le dirigeant actuel Kim Jong-un, à interdit internet dans son pays, pour ne pas influencer la population et pour garder au mieux le contrôle de son pays.

  • 3 - Des conséquences économiques

Il existe une unique conséquence économique, le téléchargement illégal, qui est interdit dans tous Etats du monde.

Trois acteurs majeurs

* - 1 l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Addresses and Numbers ) : c' est une agence (à but non lucratif) qui a la charge de gérer la « racine d’Internet » (serveur DNS racine qui fait correspondre les noms des domaines primaires à des adresses IP) et d'attribuer des adresses I.P. primaires. Elle est américaine et l’action de la justice américaine contre Megaupload a consisté dans un premier temps à rediriger les adresses DNS de Megaupload en attendant la saisie par la justice locale des serveurs.

* 2 - l'IETF organisme informel essayant de proposer des normes pour les protocoles utilisés par l'internet. Un protocole est une méthode standard qui permet la communication entre des processus (s'exécutant éventuellement sur différentes machines), c'est-à-dire un ensemble de règles et de procédures à respecter pour émettre et recevoir des données sur un réseau. Par exemple les protocoles FTP, HTTP, SMTP, IP etc…

* 3 - W3C , mêlant groupes informels de techniciens et associations de droit américain. C' est un organisme de normalisation à but non lucratif chargé de promouvoir la compatibilité des langages du World Wide Web telles que HTML, XHTML, XML…

les_exposes/supranationalite.txt · Dernière modification: 17/10/2018 21:03 par bellon