Outils pour utilisateurs

Outils du site


les_exposes:reseau_adressage

l'adressage dans un réseau

Tout d'abord il faut savoir que l'adressage se fait grâce à des adresses IP uniques données à chaque appareil connecté à un réseau. Ces adresses peuvent être permanentes ou provisoires. De plus ces adresses sont données à tous les appareils (routeur,smartphone,modem,imprimante) qui sont connectés à un réseau qui utilise l'Internet Protocole.

Qu'est-ce qu'une adresse IP ?

Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification, qui permet à chaque appareil connecté à un réseau d'être connu. Chaque adresse IP est unique et a le même rôle que l'empreinte digitale pour l'Homme.

Les différents types d'adresses IP

Il existe deux types d'adresses IP : l'IPv4 et l'IPv6

pour les adresses de version 4

Pour les adresses de version 6

La version 4 est codée sur 4 octets donc sur 32 bits elle est représente en décimale avec les 4 nombres séparés par des points.

La version 6 est codée elle sur 16 octets donc 128 bits elle est représentée en hexadécimale avec les 8 groupes de 2 octets qui sont séparés par un signe de deux points.

A quoi ça sert ?

Internet n'est pas seulement un monde d’anonymat en effet chaque donnée envoyée contient l'IP de émetteur et du destinataire. De plus les adresses IPv4 sont publiques dès qu'elle sont enregistré sur internet, cela veut aussi dire que chaque adresse IP sont uniques.

Pourquoi plusieurs version d'adresse IP ?

Comme je l'ai indiqué chaque adresse est unique or l'IPv4 n'est codée que sur 32 bits donc il n'y a pas assez de combinaisons possibles (que 4 milliards) pour donner une adresse IP à tous les appareils du monde, autrement dit les plages d'adresse IPv4 sont proches de la saturation. Pour éviter ce problème les opérateurs incitent les utilisateurs à utiliser l'IPv6. l'IPv6 lui n'a pas le même problème car elle est codée sur 128 bits ce qui permet bien plus de combinaison. il n'y aura pas de version supérieure a 6 car la version 6 a tellement de possibilités qu'il faudrait quasiment une machine connectée à internet sur chaque mètre carré de la Terre pour épuiser toutes les possibilités.

Nom de domaine

La plupart des adresses IP de serveurs peuvent être traduites en nom de domaine, grâce à un système de résolution de noms.

Dangers

Il est possible d'usurper une adresse IP, ou de la tracer.

les_exposes/reseau_adressage.txt · Dernière modification: 15/11/2017 19:01 par marie