Outils pour utilisateurs

Outils du site


les_exposes:produits_gratuit_versus_materiel

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
les_exposes:produits_gratuit_versus_materiel [13/12/2017 20:55]
monnier [L'​impact sur la société actuelle]
les_exposes:produits_gratuit_versus_materiel [13/12/2017 21:35] (Version actuelle)
monnier [L'​impact sur la société actuelle]
Ligne 6: Ligne 6:
 ===== Les avantages des produits numériques =====  ​ ===== Les avantages des produits numériques =====  ​
      
-Les produits numériques sont des biens dits non-rivaux. C'est à dire que la consommation de ces biens par une personne n’empêche pas la consommation de ce bien par une autre. Par exemple lorsque quelqu'​un regarde la télé cela n'​empêche pas d'​autres gens de la regarder+Un produit numérique est un produit qui se présente sous forme d’un simple fichier informatique (article en ligne, photo, logiciels, vidéo, musique,​..). 
-Un avantage principal de ce type de produits est que l'on peut les acheter sur internet et  qu'ils sont disponibles immédiatement en général.  +Les produits numériques sont des biens dits non-rivaux. C'est à dire que la consommation de ces biens par une personne n’empêche pas la consommation de ce bien par une autre.  
-En plus les produits numériques ne peuvent pas êtres ​en rupture de stock car il s'agit simplement d'un fichier que l'​​acheteur obtient.  +Un avantage principal de ce type de produits est que l'on peut les acheter sur internet et  qu'ils sont **disponibles immédiatement** en général.  
-Contrairement au produit matériel, le produit numérique, lui, peut être acheté depuis l'​​international sans coûts supplémentaires (frais de port par exemple).  +De plus les produits numériques ne peuvent ​**pas être en rupture de stock** car il s'agit simplement d'un fichier que l'​​acheteur obtient.  
-Etant donné que l'​​achat/​​vente de ces produits se fait par le biais d'​​internet il n'y a pas non plus d'​​horaires à respecter sur ce marché.  ​+Contrairement au produit matériel, le produit numérique, lui, peut être acheté depuis l'​​international ​**sans coûts supplémentaires** (frais de port par exemple).  
 +Etant donné que l'​​achat/​​vente de ces produits se fait par le biais d'​​internet il n'y a **pas non plus d'​​horaires** à respecter sur ce marché.  ​
 Un dernier avantage de la vente de produits numériques est que tout est géré par un système automatisé donc personne n'a besoin de s'​​occuper des transactions en temps réel. Les produits se vendent tout seuls.  ​ Un dernier avantage de la vente de produits numériques est que tout est géré par un système automatisé donc personne n'a besoin de s'​​occuper des transactions en temps réel. Les produits se vendent tout seuls.  ​
      
Ligne 21: Ligne 22:
 ===== L'​​impact sur la société actuelle =====  ​ ===== L'​​impact sur la société actuelle =====  ​
      
-Au fur et à mesure des années la vente de produits numériques se développe afin de permettre à chacun de pouvoir en profiter. Cela n'est pas sans impact sur la société. En effet prenons l'​​exemple des livres ​que l'on trouve facilement en version numérique ​(e-books), et bien la vente de ces produits cause quelques tords aux bibliothèques et librairies ​qui leur chiffre d'​affaire légèrement diminuer (3,5% des livres vendus ​en 2016 étaient des e-books, ce chiffre a augmenté de 13% par rapport à l'​année précédente). On peut également parler ​de la musique, en 2016 32% des ventes de musique se sont faites sous forme numérique///​ le marché de vente de musique sous forme matérielle est en baisse de 16,5 % alors que le marché numérique est en hausse de 44,3 %, on peut aussi parler des films, ​   +Au fur et à mesure des années la vente de produits numériques se développe afin de permettre à chacun de pouvoir en profiter. Cela n'est pas sans impact sur la société. En effet prenons l'​​exemple des disques ​que l'on trouve facilement en version numérique, et bien la vente de ces produits cause quelques tords aux disquaires ou autre revendeur de ces produits ​qui voient ​leur chiffre d'​affaire légèrement diminuer (en 2016, 32% de la musique a été vendue via internet et les plateformes de téléchargement, ce chiffre a augmenté de 12% par rapport à 2013 ). On peut également parler des livresles e-booksils sont facilement téléchargeables et légèrement moins chers qu'un livre matériel.On ​peut aussi parler ​du marché ​des films et des sériesmais même si le marché « physique » se dégrade d’année en année, il domine avec 600 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016, contre 400 millions d’euros pour le numérique. 
-La vente de produits tend à être de plus en plus numérique avec le développement conséquent que subit le web en ce momentL'​​impact sociétal majeur est que les gens sont en quelque sorte victimes de ce développement et cela a un effet négatif sur les petits commerces et autres vendeurs de produits matériels qui ne peuvent pas faire face à ce changement.  + 
 +De manière générale, la vente de produits tend à être de plus en plus numérique avec le développement conséquent que subit le web. Les premiers impactés ​sont les petits commerces et autres vendeurs de produits matériels qui ne peuvent pas faire face à ce changement. ​Ils sont en quelque sorte victimes de ce développement qui a un effet négatif sur leur commerce.  
 + 
 +===Sources :=== 
 +www.idboox.com/​etudes/​france-marche-du-livre-imprime-et-numerique-en-2016/​ 
 +www.zdnet.fr/​actualites/​chiffres-cles-le-marche-francais-de-la-musique-sur-internet-39790982.htm 
 +http://​www.zdnet.fr/​actualites/​chiffres-cles-le-marche-francais-de-la-musique-sur-internet-39790982.htm
  
les_exposes/produits_gratuit_versus_materiel.1513194914.txt.gz · Dernière modification: 13/12/2017 20:55 par monnier