Outils pour utilisateurs

Outils du site


les_exposes:pourquoi_existe-t-il_differents_types_de_licences_informatiques

Pourquoi existe-t-il différents types de licences informatiques ?

Introduction

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une licence informatique ?

Une licence informatique est le lien qui se créé entre le créateur et l'utilisateur du logiciel en question lorsque celui-ci le télécharge. Elle déterminera alors les possibles usages de ce logiciel.

Si l'utilisateur les dépasse, une peine judiciaire peut-être mise en vigueur. Ces libertés sont listées et détaillées dans les dossiers “ Lisez moi ”, ou les fenêtres dans lesquelles vous cliquez sur le bouton “ J'accepte les termes d'utilisation ” qui ne sont généralement pas lues ( à tort ).

Qui ? Quand ? Où ? Pourquoi ?

C'est le créateur ou l'entreprise qui met à disposition son logiciel qui accorde les licences voulues avant sa publication. Cependant, celles-ci doivent être explicitées clairement au client afin qu'il utilise le produit en connaissance des conditions d'utilisations de celui-ci.

Dans quel but?

Nous pouvons dire qu'une licence quelle qu'elle soit permet de limiter les usages d'un logiciel par son créateur. Cela lui permet ainsi de s'assurer que son logiciel soit ou non commercial et non plagié ou au contraire ouvert à tous.

Cela influe donc sur les possibilités d'usage de l'utilisateur et le prix du produit.

Il en existe de plusieurs sorte, nous allons voir ceci de plus près.

Les différents types de licences informatiques

Les licences propriétaires

Les licences propriétaires sont les licences les plus encadrées, celles où vous n'avez pas accès au code source afin d'apporter vos petites modifications. celles-ci sont fermées et payantes et sont notamment présentes sur les systèmes d'exploitation Microsoft et Apple. Les licences propriétaires servent à offrir un service en échange d'une certaine somme d'argent à condition que vous respectiez bien les termes de conditions listés dans une charte nommée Contrat de Licence Utilisateur Final (CLUF)il s'agit là d'une traduction de l'abréviation anglaise EULA (End User License Agreement). En d'autre termes, vous achetez le droit d'utiliser le logiciel, et non la propriété du logiciel en lui-même. Autrement, le propriétaire du logiciel sera tout à fait apte à vous poursuivre en justice suite à une charte non respectée. En faire une copie viendrait à voler les “ droits d'auteur ” du propriétaire. Ce logiciel est donc vendu à une personne et seule elle peut l'utiliser.

Exemple : Le logiciel Photoshop est un logiciel à licence propriétaire.

Les sharewares

Cependant il existe aussi des shareware qui sont des logiciels à licence propriétaire qui sont gratuits sur une durée déterminée. Il s'agit d'une version d'essai, les capacités du logiciel peuvent alors être volontairement bridées. Son code source est fermé tout comme les logiciels à licence propriétaire. Celles-ci visent notamment à attirer des clients vers un produit final leur proposant les mêmes fonctions mais débridées.

Les licences gratuites - Freewares

Les licences gratuites fonctionnent comme les logiciels propriétaires mais celle-ci sont ( vous l'aurez deviné ) gratuites. Vous pouvez vous procurer les logiciels possédant cette licence aisément mais cependant le code source reste fermé comme pour les licences propriétaires et donc en faire une copie reste tout aussi illégal. Les logiciels à licence gratuite restent de très bonnes alternatives aux logiciels à licence propriétaires. Certains ont l'habitude de dire que si un logiciel ne vous vend rien, c'est vous qui vendez. En effet une partie des logiciels s'autorise à récolter des informations, c'est notamment le cas pour les navigateurs web.

Exemple : Le logiciel Paint.net est un logiciel à licence gratuite.

Les licences libres

Les licences libres ont leur code source ouvert. Vous pouvez donc modifier ce code afin d'ajouter ou de supprimer les fonctionnalités comme bon vous semble. Un logiciel à licence libre n'est pas forcément gratuit, cela signifie que l'accès à son code n'est pas réglementé. La confusion est due au nom anglais de cette licence “free” qui veut à la fois dire “gratuit” et “libre”. Ce type de licence est très prisé par la communauté GNU/Linux. En effet si un problème est détecté dans ces logiciels plusieurs personnes pourront y apporter les modifications nécessaires pour le faire fonctionner correctement. En faire une copie ou en publier sa version est autorisé ( Un logiciel dont le code source est copié d'un autre est appelé un “ fork ” ). Certains logiciels par contre sont libre mais payant, les conditions d'utilisation font cependant que la copie en est interdite. Cela rend ces logiciels très intéressants pour les développeurs qui voient très vite leurs logiciels améliorés par la communauté de programmeurs à travers le monde entier.

Exemple : Le logiciel GIMP est un logiciel à licence libre.

Buts commerciaux uniquement ?

Pour le cas de StarOffice, suite bureautique pour PC, oui. En effet il s'agissait là d'un logiciel propriétaire. Mais pour contrer Microsoft avec sa suite Office, la société Sun à l'origine du projet décida de rendre la licence de StarOffice libre et gratuite et de changer son nom en tant que OpenOffice. Suite à un désaccord entre les développeurs de OpenOffice avec Oracle après le rachat du produit par celle-ci, les développeurs ont quitté la société et ont sortit LibreOffice, basé sur le code de OpenOffice.

Cependant dans la guerre des systèmes OS entre Microsoft et Apple, Linux vient se glisser entre les deux en proposant un système dont tout les logiciels sont libres. Créé par Linus Torvald en 1991 celui-ci vise à rendre l'utilisateur indépendant et lui permettre d'avoir en main un système qu'il peut configurer de façon optimale de son point de vue. C'est alors que, en 1991, voit le jour le système d'exploitation Debian créé par Ian Murdock.

Grâce à ces deux exemples nous pouvons alors voir que les licences ne sont pas seulement vouées à une guerre commerciale mais des fois à de simples raisons de pratique ou d'idéologies.

Conclusion

Nous pouvons pour répondre à notre problématique dire que les licences informatiques servent à passer des accords d'utilisation d'un produit. Elles permettent selon leurs catégories certaines libertés ou restrictions. Il s'agit aussi de faire fonctionner un système commercial et de satisfaire certaines commautées en leur offrant des droits sur un produit.

les_exposes/pourquoi_existe-t-il_differents_types_de_licences_informatiques.txt · Dernière modification: 09/04/2014 17:24 par lacoffrette