Outils pour utilisateurs

Outils du site


les_exposes:memoire_d_un_ordinateur

Quelles sont les différents niveaux de mémoire d'un ordinateur et quels sont leurs rôles ?

Les différents éléments de la mémoire d'un ordinateur sont ordonnés en fonction des critères suivants:Temps d'accès,capacité et coût par bit.

Quand on s'éloigne du processeur vers les mémoires auxiliaires, on constate que le temps d'accès et la capacité des mémoires augmentent, mais le coût par bit diminue.

On parle alors de hiérarchie de la mémoire.

En premier lieu, les éléments de mémoires situés dans l'unité centrale de traitement (le processeur) sont les registres qui sont caractérisés par une grande vitesse et servent principalement au stockage des opérandes et des résultats intermédiaires. *opérande :En informatique, les opérandes sont plus usuellement appelés arguments ou paramètres

Ensuite la mémoire cache appelé aussi l'antémémoire, est une mémoire rapide mais de faible capacité, elle permet au processeur de minimiser les accès à la mémoire centrale permettant ainsi de gagner du temps.

La mémoire centrale est l'organe principal de rangement des informations utilisées par le processeur pour exécuter un programme, il faut le charger en mémoire centrale (instructions + données). Cette mémoire est une mémoire à semi-conducteur, mais son temps d'accès est beaucoup plus grand que celui des registres et du cache.

La mémoire d'appui sert de mémoire intermédiaire entre la mémoire centrale et les mémoires auxiliaires. Elle est présente dans les ordinateurs les plus évolués et permet d'augmenter la vitesse d'échange des informations entre des 2 niveaux.

Les mémoires auxiliaires, appelés aussi mémoires de masse (dont les mémoires d'archivage), sont des mémoires périphériques de grande capacité et de coût relativement faible. Elles servent d'éléments de stockage permanent et utilisent pour cela des supports magnétiques (disque, cartouches, bandes), et des supports optiques (disques optiques), tandis que les niveaux les plus proches du processeur central font appel à la technologie des semi-conducteurs.

GRIVAUD Tess

les_exposes/memoire_d_un_ordinateur.txt · Dernière modification: 02/11/2016 10:22 par grivaud