Outils pour utilisateurs

Outils du site


les_exposes:memoire_d_un_ordinateur

Quelles sont les différents niveaux de mémoire d'un ordinateur et quels sont leurs rôles ?

Les différents éléments de la mémoire d'un ordinateur sont ordonnés en fonction des critères suivants:Temps d'accès,capacité et coût par bit.

Quand on s'éloigne du processeur vers les mémoires auxiliaires, on constate que le temps d'accès et la capacité des mémoires augmentent, mais le coût par bit diminue.

On parle alors de hiérarchie de la mémoire.

En premier lieu, les éléments de mémoires situés dans l'unité centrale de traitement (le processeur) sont les registres qui sont caractérisés par une grande vitesse et servent principalement au stockage des opérandes et des résultats intermédiaires. *opérande :En informatique, les opérandes sont plus usuellement appelés arguments ou paramètres

Ensuite la mémoire cache appelé aussi l'antémémoire, est une mémoire rapide mais de faible capacité, elle permet au processeur de minimiser les accès à la mémoire centrale permettant ainsi de gagner du temps.

La mémoire centrale est l'organe principal de rangement des informations utilisées par le processeur pour exécuter un programme, il faut le charger en mémoire centrale (instructions + données). Cette mémoire est une mémoire à semi-conducteur, mais son temps d'accès est beaucoup plus grand que celui des registres et du cache.

La mémoire d'appui sert de mémoire intermédiaire entre la mémoire centrale et les mémoires auxiliaires. Elle est présente dans les ordinateurs les plus évolués et permet d'augmenter la vitesse d'échange des informations entre des 2 niveaux.

Les mémoires auxiliaires, appelés aussi mémoires de masse (dont les mémoires d'archivage), sont des mémoires périphériques de grande capacité et de coût relativement faible. Elles servent d'éléments de stockage permanent et utilisent pour cela des supports magnétiques (disque, cartouches, bandes), et des supports optiques (disques optiques), tandis que les niveaux les plus proches du processeur central font appel à la technologie des semi-conducteurs.

GRIVAUD Tess

La mémoire vive : L'ordinateur ne peut pas démarrer sans mémoire vive, la mémoire vive de l'ordinateur, aussi appelée RAM (Random Acess Memory), sert à stocker des informations temporaires de l'ordinateur. L'ordinateur stocke des données lors de leur traitement dans la mémoire vive mais ces informations sont effacées lors de la mise hors tension de l'ordinateur. La mémoire vive fonctionne en écriture, en lecture et traite des données venant du processeur, du disque dur mais aussi des périphériques tels que le lecteur DVD. Elle se présente comme des petites barrettes en plastique avec des puces et circuits intégrés que l'on insère dans la carte mère.

Il existe différents formats de mémoire vive :

  • RIMM : ces barrettes mémoire disposent de 184 connecteurs (pins) avec une capacité de 64 bits.
  • DIMM : les mémoires vives de format DIMM ont la particularité d'avoir des connecteurs de chaque côté, avec une capacité de 64 bits minimum et 168 connecteurs. Il s'agit du format le plus courant.
  • SIMM : mémoires avec 30 ou 72 connecteurs et d'une capacité de 8 ou 32 bits. Ce format n'est plus utilisé depuis quelques années, on le retrouve uniquement sur les vieux ordinateurs.
  • SO DIMM : format de mémoire vive pour les ordinateurs portables.

Il existe différents types de barrettes mémoires :

  • DRAM : ancien format qui n'est plus utilisé, mais que l'on peut retrouver sur de vieilles machines. 
  • SD RAM : Les barrettes du type SD RAM ne se retrouvent aussi que sur les anciens ordinateurs. Ces barrettes ont un format DIMM 168. 
  • DDR SD RAM : on retrouvait principalement la mémoire vive de type DDR sur les ordinateurs d'entrée de gamme. Ce type est de moins en moins répandu. Les barrettes mémoires DDR sont au format DIMM 184. Elles sont deux fois plus rapides que les barrettes SD RAM et ont une fréquence allant de 100 à 275 MHz. 
  • DDR2 SD RAM : à sa sortie, ce type de mémoire était principalement installé dans les ordinateurs haut de gamme, mais maintenant il s'agit d'un des types de mémoires les plus utilisés. Les DDR2 sont au format DIMM 240 et sont deux fois plus rapides que les DDR SDRAM, elles ont une fréquence de 200 à 533 MHz. 
  • DDR3 SD RAM : type de barrette mémoire le plus récent, les barrettes DDR3 sont au format DIMM 240. Elles sont deux fois plus rapides que les DDR 2 dans le traitement des données, et ont une fréquence de 266 à 400 MHz. 

MERIAIS Mathys

les_exposes/memoire_d_un_ordinateur.txt · Dernière modification: 24/01/2019 13:44 par meriais