Outils pour utilisateurs

Outils du site


les_exposes:expliquer_comment_est_code_une_image_au_format_bmp_en_noir_et_blanc_puis_en_couleur

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
les_exposes:expliquer_comment_est_code_une_image_au_format_bmp_en_noir_et_blanc_puis_en_couleur [05/02/2014 16:09]
phahongchanh
les_exposes:expliquer_comment_est_code_une_image_au_format_bmp_en_noir_et_blanc_puis_en_couleur [05/02/2014 20:59] (Version actuelle)
phahongchanh
Ligne 3: Ligne 3:
 =====définition===== =====définition=====
  
-le mot “image numérique"​ désigne toute image acquise, créer, traitée, et stockée sous forme binaire+le mot “image numérique"​ désigne toute image acquise, créer, traitée, et stockée sous forme binaire, elle est composée d'une succession de pixels chacun est associé à une couleur obtenue par la synthèse additive des trois couleur primaire : le rouge, le vert et le bleu (image en couleur) ​
  
 - elle est acquise par des convertisseurs analogique-numérique situés dans des dispositifs comme les scanners, les appareils photo ou les caméscopes numériques,​ les cartes d’acquisition vidéo (qui numérisent directement une source comme la télévision) - elle est acquise par des convertisseurs analogique-numérique situés dans des dispositifs comme les scanners, les appareils photo ou les caméscopes numériques,​ les cartes d’acquisition vidéo (qui numérisent directement une source comme la télévision)
Ligne 127: Ligne 127:
 ====représentation des couleur==== ====représentation des couleur====
  
-Il existe plusieurs modes de codage informatique des couleurs, le plus utilisé pour le maniement des images est l'​espace colorimétrique rouge, vert, bleu (RVB ou RGB - red green blue). Cet espace est basé sur une synthèse additive des couleurs, c'​est-à-dire que le mélange des trois composantes R, V, et B à leur valeur maximum donne du blanc, à l'​instar de la lumière. Le mélange de ces trois couleurs à des proportions diverses permet de reproduire à l'​écran une part importante du spectre visible, sans avoir à spécifier une multitude de fréquences lumineuses.+Il existe plusieurs modes de codage informatique des couleurs, le plus utilisé pour le maniement des images est l'​espace colorimétrique rouge, vert, bleu (RVB ou RGB - red green blue). Cet espace est basé sur une synthèse additive des couleurs, c'​est-à-dire que le mélange des trois composantes R, V, et B à leur valeur maximum donne du blanc, à l'​instar de la lumière. Le mélange de ces trois couleurs à des proportions diverses permet de reproduire à l'​écran une part importante du spectre visible, sans avoir à spécifier une multitude de fréquences lumineuses.chaque couleur est codé sur 1 octet (8 bits), chaque couleur permet de disposer de 2^8 (256) niveaux par couleur du plus sombre (0) au plus clair (256), pour un pixel, ce codage utilise 24 bits (3x8) le pixel a ainsi 2^24 (16 millions) de couleur possibles.
  
 Il existe d'​autres modes de représentation des couleurs : Il existe d'​autres modes de représentation des couleurs :
Ligne 152: Ligne 152:
 =====image en noir et blanc===== =====image en noir et blanc=====
  
-On ne code ici plus que le niveau de l'​intensité lumineuse, généralement sur un octet (256 valeurs). Par convention, la valeur zéro représente le noir (intensité lumineuse nulle) et la valeur 255 le blanc (intensité lumineuse maximale) ​:+On code ici que le niveau de l'​intensité lumineuse, généralement sur un octet (256 valeurs). Par convention, la valeur zéro représente le noir (intensité lumineuse nulle) et la valeur 255 le blanc (intensité lumineuse maximale) ​en niveau de gris un pixel n'est codé que sur un octet.
  
 +{{:​les_exposes:​sans_tit.png?​200|}}
 +
 +Ce procédé est fréquemment utilisé pour reproduire des photos en noir et blanc ou du texte dans certaines conditions (avec utilisation d'un filtre pour adoucir les contours afin d'​obtenir des caractères plus lisses).
 +
 +Ce codage de la simple intensité lumineuse est également utilisé pour le codage d'​images couleurs : l'​image est représentée par trois images d'​intensité lumineuses, chacune se situant dans une composante distincte de l'​espace colorimétrique (par exemple, intensité de rouge, de vert et de bleu).
  
les_exposes/expliquer_comment_est_code_une_image_au_format_bmp_en_noir_et_blanc_puis_en_couleur.txt · Dernière modification: 05/02/2014 20:59 par phahongchanh