Outils pour utilisateurs

Outils du site


les_exposes:image_format_de_codage_bmp_gif_jpg_vectoriel

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
les_exposes:image_format_de_codage_bmp_gif_jpg_vectoriel [30/03/2016 19:32]
pelmoine [2- Le format .gif]
les_exposes:image_format_de_codage_bmp_gif_jpg_vectoriel [30/03/2016 20:56]
pelmoine [II- Les images vectorielles]
Ligne 3: Ligne 3:
 ====== Quelles différences y a-t-il entre les principaux formats d'​images?​ ====== ====== Quelles différences y a-t-il entre les principaux formats d'​images?​ ======
  
-Les images sont indispensables de nos jours, elles sont un moyen de communications universels indispensable. Ainsi afin de pouvoir utiliser des images numériques sur nos ordinateurs ​à l'aide de bits, il a fallu développer des manières de pouvoir les sauvegarder et de les visionner (compression / décompression),​ amenant alors avec sont lot de différents ​formats d'image.+Les images sont indispensables de nos jours, elles forment ​un moyen de communication universel partout dans le monde et sont massivement utilisées. Ainsi afin de pouvoir utiliser des images numériques sur nos ordinateurs,​ il a fallu développer des manières de pouvoir les sauvegarder et de les visionner (compression / décompression),​ amenant alors sont lot de formats d'images.
  
-Chaque format d'​image à alors ses avantages et ses inconvénients,​ mais en général les images se divisent en 2 grandes catégories : les images ​ matricielles/​bitmap et les images vectorielles.+Chaque format d'​image à ses avantages et ses inconvénients,​ mais en général les images se divisent en 2 grandes catégories : les images ​ matricielles/​bitmap et les images vectorielles.
  
  
Ligne 16: Ligne 16:
  
  
-Les images bitmap permettent d'​avoir un rendu réaliste et détaillé cependant elles ne permettent pas garderau zoom une certaine qualitée. On voit alors apparaitre alors a l'oeil nus une image de moins bonne qualité.+Les images bitmap permettent d'​avoir un rendu réaliste et détaillécependant elles ne permettent pas de garder au zoom une certaine qualitée ​et l'on voit apparaître à l’œil ​nus des effets indésirables.
  
-Il existe différents formats de codage d'une image matricielle,​ nous allons ​cependant ​traiter ​ici des formats .bmp, .gif.jpg.+Il existe différents formats de codage d'une image matricielle,​ nous allons ​ici traiter des formats .bmp, .gif et .jpg.
  
  
Ligne 24: Ligne 24:
 ===== 1- Le format .bmp ===== ===== 1- Le format .bmp =====
  
-Le bmp ou Windows bitmap est un format d'​image créer par Windows et IBM. C'est un format sans compression,​ c'est a dire que notre tableau de cases ne subit aucun traitement ​ce qui nous donne alors une image finale sans perte mais qui à le désavantage d'​être très volumineuse.+Le bmp ou Windows bitmap est un format d'​image créer par Windows et IBM. C'est un format sans compression,​ c'est a dire que notre tableau de cases ne subit aucun traitement ​pour diminuer les "​poids"​ de l'​image. Ce qui nous donne alors une image finale sans perte de qualité "​lossless" ​mais qui à le désavantage d'​être très volumineuse.
  
  
Ligne 74: Ligne 74:
 Le format .gif est très répandu sur le web, il a été créé au début d'​internet lorsque les cartes graphiques n'​affichait pas plus de 256 couleurs, de plus c'est le seul format qui permet d'​afficher des images animées. Seulement celles-ci sont limitées à 256 couleurs par image, parmi un choix de 16 777 216 couleurs différentes ce qui en fait son principal désavantage. Les images sont cependant de très faible poids et très rapides à charger dû à ce faible nombre de couleurs. Depuis le .gif a évolué et on peut désormais utiliser de la transparence sur les images. Le format .gif est très répandu sur le web, il a été créé au début d'​internet lorsque les cartes graphiques n'​affichait pas plus de 256 couleurs, de plus c'est le seul format qui permet d'​afficher des images animées. Seulement celles-ci sont limitées à 256 couleurs par image, parmi un choix de 16 777 216 couleurs différentes ce qui en fait son principal désavantage. Les images sont cependant de très faible poids et très rapides à charger dû à ce faible nombre de couleurs. Depuis le .gif a évolué et on peut désormais utiliser de la transparence sur les images.
  
-{{ :​les_exposes:​gif_anime.gif?​200 |}}''​cliquez sur l'​image pour la voir animée''​+{{ :​les_exposes:​gif_anime.gif?​200 |}} 
 +''​cliquez sur l'​image pour la voir animée''​
  
 Le principe de compression consiste à simplifier le code des parties de rangées de pixels de même couleur. Le principe de compression consiste à simplifier le code des parties de rangées de pixels de même couleur.
Ligne 81: Ligne 82:
 ===== 3- Le format .jpeg ===== ===== 3- Le format .jpeg =====
  
-Le format jpeg est l'un des plus utilisés au monde, c'est celui utilisé dans la majorité des appareils photo de base. Il a l'​avantage d'​avoir une très grande compression et ainsi un poids d'​image nettement réduit mais ceci bien sur au détriment de la qualité.+Le format jpeg est l'un des plus utilisés au monde, c'est celui utilisé dans la majorité des appareils photo de base. Il a l'​avantage d'​avoir une très grande compression et ainsi un poids d'​image nettement réduit mais ceci est bien sûr permit ​au détriment de la qualité.
  
 Voici comment se déroule la compression d'une image .jpeg Voici comment se déroule la compression d'une image .jpeg
Ligne 152: Ligne 153:
  
 ====== II- Les images vectorielles ====== ====== II- Les images vectorielles ======
-Les images vectorielles sont en fait composées de formules mathématiques qui représentent des formes géométriques. Une image sera donc composée de courbes, cercles et autres formes à l'aide de leurs équations, à cela on peut ajouter de la couleur. Cela présente l'​avantage d'​avoir des images que l'on peut zoomer sans jamais avoir de perte de qualité car les formes s'​ajusteront. 
  
- +A l'​inverse des images bitmap, ​les images vectorielles sont des représentations de formes géométriques telles qu'un cercle, un rectangle ou un segment. Ceux-ci sont représentés par des formules mathématiques (un rectangle est défini par deux points, un cercle par un centre et un rayon, une courbe par plusieurs points et une équation). C'est l'​ordinateur qui sera chargé de "​traduire"​ ces formes pour par la suite les afficher.
- +
-les images vectorielles sont des représentations de formes géométriques telles qu'un cercle, un rectangle ou un segment. Ceux-ci sont représentés par des formules mathématiques (un rectangle est défini par deux points, un cercle par un centre et un rayon, une courbe par plusieurs points et une équation). C'est l'​ordinateur qui sera chargé de "​traduire"​ ces formes pour par la suite les afficher.+
  
  
Ligne 164: Ligne 162:
 L'​image montre différents niveaux de zoom de l'​image de base, on voit que l'​image vectorielle reste net alors que la matricielle devient totalement floue.''​ L'​image montre différents niveaux de zoom de l'​image de base, on voit que l'​image vectorielle reste net alors que la matricielle devient totalement floue.''​
  
-Ces images permettent alors (puisqu'​elles sont composées de "​vecteurs"​ et non de pixels) de travailler avec sans perdre ​de qualité, cependant il faut que l'​image ​reste avec des formes simple ce qui convient parfaitement pour des logos par exemple mais qui ne convient pas pour des images réalistes que l'on pourrait prendre en photo.+Ces images permettent alors (puisqu'​elles sont composées de "​vecteurs"​ et non de pixels) de travailler avec sans perte de qualité, cependant il faut que l'​image ​soit composée de formes simple ce qui convient parfaitement pour des logos par exemple mais qui ne convient pas pour des images réalistes que l'on pourrait prendre en photo.
  
 ====== III- Conclusion ====== ====== III- Conclusion ======
-Il existe ​beaucoup ​de différents ​formats d'image qui ont chacun leurs avantages et désavantages. C'est à vous de décidez du formats ​en fonctions de vos besoin ​de choisir le bon.+Il existe de nombreux ​formats d'images différents,​ ils ont ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. C'est à vous de choisir le format d'​image le plus adapté ​en fonctions de vos besoin. 
 + 
 + 
 +---- 
 +===== Sources =====
  
-====== IV- Sources ====== 
 http://​lehollandaisvolant.net/​science/​jpg/​ http://​lehollandaisvolant.net/​science/​jpg/​
- 
 http://​fr.wikipedia.org/​ http://​fr.wikipedia.org/​
- 
 http://​www.commentcamarche.net/​contents/​1217-images-bitmap-et-vectorielles http://​www.commentcamarche.net/​contents/​1217-images-bitmap-et-vectorielles
- 
 http://​www.commentcamarche.net/​contents/​1200-bmp-format-bmp http://​www.commentcamarche.net/​contents/​1200-bmp-format-bmp
- 
 http://​www.alrj.org/​docs/​formats/​bmp/​BMP.htm http://​www.alrj.org/​docs/​formats/​bmp/​BMP.htm
les_exposes/image_format_de_codage_bmp_gif_jpg_vectoriel.txt · Dernière modification: 30/03/2016 20:57 par pelmoine